Lorsqu’on prend un chien et surtout un chiot, il est très important de lui fixer ses limites dès le début. Le fait de posséder un chien vous engage pour une période variante de 10 à 17 ans, aussi ne faut-il pas prendre cette décision à la légère. Un chien ne dort pas dans la chambre, un chien ne mange pas à table, un chien ne va pas sur le canapé, etc. Un chiot doit être propre avant l’âge de 6 mois maximum. On peut commencer l'obéissance de l'age de 2 mois, le jeu en tant que tel sera très utilisé. Tout ce qu'il faut savoir sur l'éducation du chien, les techniques de dressage et d'apprentissage. Apprenons à votre chiot les ordres de base (assis, couché, debout, le rappel), à vous obéir, la promenade en laisse… Nous saurons également comment corriger votre chien s'il est agressif, malpropre, désobéissant ou fugueur…
La première étape dans l'éducation d'un chien est donc la socialisation. c’est au nouveau maître de poursuivre cet essentiel travail de socialisation. Là encore, tout en douceur, sans vouloir le confronter à tout, tout de suite. Il s'agit de mettre le plus possible le chiot face à des situations qu'il rencontrera au quotidien ou occasionnellement lors de la promenade (présence d'enfants, la foule ou des amis, de différents véhicules, d'autres animaux...). Il est tout à fait possible d’emmener pour cela son chiot sur un marché, par exemple, en le tenant dans les bras lors des premières fois. Même si la socialisation peut-être faite à tout âge chez un chien, il est beaucoup plus facile de la travailler avec un chiot dont la curiosité deviendra tellement forte qu'il ne pourra pas résister à l'envie de s'approcher de tout.
La primo-vaccination est faite lorsque le chiot a 7 semaines. Cette première vaccination comprend : la maladie de Carré (C), l’hépatite de Rubarth (H), la parvovirose (P), la leptospirose (L). C’est ainsi que vous voyez apparaître les lettres "CHLP" sur son carnet de santé ou maintenant passeport européen.
La rencontre entre votre chiot et vos enfants, présenter votre chiot à d'autres animaux de compagnie, soulager l'angoisse de séparation de votre chiot. Vous devez acheter en avance le matériel nécessaire et interpréter le comportement de votre chiot pour anticiper ses réactions. De plus, il est très important de préparer vos enfants aux responsabilités qui les attendent et de leurs apprendre à s'occuper du chiot correctement. Nous avons défini un ensemble de points à examiner. Ils pourront vous être utiles car la liste des tâches que vous devez accomplir est longue.
Il existe de nombreuses races de chiens, et chacune d'elles ont des caractéristiques qui lui sont propre. Pour certains propriétaires l'achat d'un chiot est préférable à celle d'un chien adulte, car il est plus facile a dresser. Encore tout petit, le chiot est toujours à l'écoute de son maitre, et il ne demande déjà qu'a lui faire plaisir. Discutons ensemble sur une ou plusieurs races de chiens, ceci nous permettra de se faire une idée assez précise des caractéristiques et d'aptitudes de chaque race.
Sur départements 91 - 92 - 78 - 77 - 75
Educateur Comportementaliste Canin
© Canigold 2014 - tous droits réservés
Tél : 06 50 42 91 52 - Mail : Canigold@free.fr - FB : @canigold - Siret : 801 465 980 000 10 - code APE 9609Z